L’assurance habitation est obligatoire pour tout locataire ou propriétaire.
Il faut savoir que l’assurance habitation couvre les dommages causés à un tiers, mais aussi les dommages causés à votre logement. Cette assurance est nécessaire car elle permet de couvrir les frais en cas de sinistre. En effet, si vous êtes victime d’un incendie, par exemple, votre compagnie d’assurance prendra en charge les réparations et le remplacement des biens endommagés. Cependant, il faut savoir que la plupart des contrats d’assurance habitation ne couvrent pas tous les risques.
Les avantages du vin pour les finances
Comprendre les différentes garanties de l’assurance habitation
L’assurance habitation est obligatoire pour les propriétaires de biens immobiliers. Elle couvre les dommages pouvant être causés à votre bien par un tiers, qu’il s’agisse d’un incendie ou d’une dégradation.
Lorsque vous achetez une maison, la plupart des assureurs exigent que vous souscriviez une assurance habitation pour garantir le remboursement des dégâts matériels en cas de sinistre. Cette assurance peut être comprise avec l’achat de votre bien immobilier. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours souscrire cette garantie en tant que propriétaire non occupant ou locataire.
Votre logement doit également être assuré si vous faites réaliser des travaux par un professionnel.
L’assurance responsabilité civile du professionnel est incluse dans son devis et elle doit obligatoirement figurer sur le contrat qui le lie au client. Pour bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre, il faut respecter certaines conditions : Le logement doit être situé en France métropolitaine et sa surface ne doit pas excéder 150 m² ; Le logement ne doit pas avoir plus de 10 ans ; Il ne peut y avoir qu’une seule personne physique par sinistre ; Les pertes consécutives aux tempêtes, ouragans et cyclones sont couvertes si elles ont lieu entre le 1er juin et le 30 septembre (sauf mention contraire inscrite sur votre contrat) ; Les pertes consécutives aux catastrophes technologiques (chute de la foudre) sont couvertes si elles ont lieu entre le 1er janvier et le 31 décembre (sauf mention contraire inscrite sur votre contrat).
Quels sont les avantages d’une assurance habitation ?
L’assurance habitation est une solution qui permet de couvrir les risques liés à l’habitation principale, comme le vol, le dégât des eaux ou encore l’incendie.
L’assurance habitation peut être souscrite auprès d’une compagnie d’assurances ou bien auprès d’un assureur indépendant.
Les garanties offertes par l’assurance habitation peuvent également être personnalisées en fonction des besoins et du budget de chacun.
Les garanties d’une assurance habitation ? Une assurance habitation couvre plusieurs types de risques liés à votre domicile : les risques locatifs (dégât des eaux, incendie…), les risques liés aux biens immobiliers (vol, explosion…), les risques liés aux biens mobiliers (bris accidentel…) et les risques liés aux responsabilités civiles (accident causé à un tiers). Si vous souhaitez souscrire une assurance habitation pour votre résidence principale ou pour la résidence secondaire que vous louez, il existe différentes formules proposant différents niveaux de garanties.
Vous pouvez notamment choisir entre une formule classique « multirisque » et une formule plus complète comprenant notamment la responsabilité civile « dommages aux voisins ».
Comprendre les différences entre les types de garanties de l’assurance habitation
La garantie incendie couvre les dégâts causés par un incendie, une explosion ou une implosion.
La garantie vol couvre les dommages causés par le cambriolage ou la tentative de cambriolage et la garantie bris de vitres couvre les dégâts liés à l’effraction, aux tentatives d’effractions ou au vandalisme.
La garantie dégât des eaux couvre les dommages causés par une fuite du système de chauffage domestique ou du système sanitaire (baignoire, douche, robinetteries…).
La garantie catastrophe naturelle : elle intervient pour indemniser les victimes des inondations et tempêtes ayant fait l’objet d’un arrêté ministériel.
La garantie attentats : elle permet aux victimes blessées lors d’un attentat terroriste de subir directement un soutien financier sans devoir passer par leur compagnie d’assurance.
Comment choisir la bonne assurance habitation ?
L’assurance habitation est obligatoire. Elle vous permet de protéger votre logement et les personnes qui y habitent contre tout risque d’incendie, de dégâts des eaux ou encore d’explosion.
Il faut donc veiller à ce que le contrat que l’on souscrit propose une couverture adaptée à ses besoins, mais aussi au type de logement qu’il occupe (appartement ou maison). Pour bien choisir votre assurance habitation, il convient avant tout de vérifier le montant des garanties proposées par la compagnie d’assurance choisie. Assurer son appartement contre les dégâts causés par un incendie peut être très coûteux si l’on ne dispose pas de garanties adaptées. De plus, en cas d’incendie, l’assurance prend en charge non seulement la réparation du sinistre mais également les dépenses liées aux opérations de secours et aux travaux nécessaires pour remettre en état le logement endommagé.
Les propriétaires ont la possibilité d’inclure une clause spécifique visant à assurer leur responsabilité civile en tant que locataire (garantir les dégâts matériels causés par un incendie ou un dégât des eaux).
Quels sont les risques couverts par l’assurance habitation ?
L’assurance habitation est obligatoire, mais quels sont les risques couverts par cette assurance ? L’assurance habitation est une obligation légale. Toutefois, elle n’est pas toujours obligatoire : en fonction de la situation du propriétaire ou du locataire, il se peut que l’assurance soit facultative. En général, tous les locataires doivent être assurés et le propriétaire doit lui aussi souscrire une assurance pour son bien immobilier. Cependant, si vous souhaitez vendre votre logement et que vous n’avez pas d’assurance habitation, vous risquez de ne pas trouver d’acquéreur. De plus, si un sinistre se produit pendant la durée de votre bail (incendie, dégât des eaux), vous devrez prendre en charge les travaux de réparations à effectuer pour remettre votre logement en état afin d’y accueillir un nouvel occupant. Pour éviter ce genre de mésaventure, il est recommandé de souscrire une assurance habitation qui couvrira tout type de sinistres susceptibles d’arriver au cours du bail (incendie notamment). Si vous habitez seul et que vos revenus ne suffisent pas à payer votre loyer et les charges liées à la location (eau chaude par exemple), il peut être intéressant pour vous de souscrire une assurance habitation. Elle sera utile si jamais un sinistre venait à arriver pendant la durée du bail : incendie ou dégât des eaux notamment.
Comment réclamer une indemnisation suite à un sinistre assuré ?
Bien que l’assurance habitation soit un moyen de se protéger contre les dégâts causés par des événements malheureux, il est possible de réclamer une indemnisation suite à un sinistre assuré.
Les règles sont nombreuses et la procédure est complexe.
Il faut savoir que pour être indemnisé, il faut impérativement prouver le caractère du sinistre avant que celui-ci ne survienne. Si vous avez subi un vol ou que votre maison a été endommagée suite à un incendie ou au passage d’un ouragan, vous pouvez être indemnisé si vous avez souscrit à une garantie «tempête » ou «catastrophe naturelle». Autres cas de figure : si l’incendie dont vous êtes victime est causé par une explosion accidentelle (à l’intérieur de votre maison) et qu’il y a eu des dommages corporels, cette garantie peut jouer. Si la catastrophe naturelle est reconnue en tant que telle par les autorités compétentes (mais pas en France), alors vous pourrez prétendre à indemnisation via le fonds de garantie après avoir signalé le sinistre à votre assureur dans les 5 jours qui suivent sa survenance. En revanche, si l’incident n’est pas reconnu comme catastrophe naturelle mais qu’il survient en zone inondable ou sur certains types de terrains particuliers (zone argileuse notamment), alors ce sera aux juges du Tribunal civil d’indemniser la victime du sinistre.
L’assurance habitation est un contrat qui permet d’être couvert en cas de sinistre.